Soutiens

PR. ABDELLATIF MIRAOU
Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

L’aéronautique figure au rang des métiers mondiaux du Maroc les plus emblématiques. Les résultats positifs enregistrés y sont prometteurs et suggèrent que le renforcement du positionnement du pays dans la chaîne de valeur aéronautique mondiale est possible. Cette ambition légitime requiert des actions fortes en termes de préparation d’un capital humain de qualité et d’impulsion des capacités d’innovation technologique ; deux ingrédients essentiels pour impulser la compétitivité et l’attractivité de l’écosystème aéronautique marocain.

Le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation prône un nouveau modèle de l’université marocaine qui consacre l’excellence et suggère une nouvelle génération de partenariat avec les acteursrégionaux et les opérateurs économiques, dont ceux de la filière aéronautique. Le rapprochement avec le GIMAS pour s’enquérir des besoins du secteur tant en ingénieurs, techniciens et cadres intermédiaires qu’en R&D témoigne de l’intérêt que porte le Ministère au développement de cet écosystème et au relèvement de son positionnement sur l’échelle de spécialisation.

Pour le MESRI, l’organisation de l’Aerospace African Forum s’inscrit pleinement dans cette démarche structurante. Il constitue une opportunité de taille pour faire valoir les multiples atouts du Royaume aptes à l’ériger en plateforme industrielle de choix sur le plan continental et international.

Nous forgeons les compétences de demain pour relever les défis de la compétitivité structurelle.