Soutiens

Mohcine Jazouli
Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques 

Depuis plus de 10 ans, le Maroc affiche l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde. En effet chaque année c’est environ 30% du PIB qui est mobilisé pour contribuer à construire l’avenir du pays. La moyenne mondiale qui est de l’ordre de 20% est ainsi dépassé de moitié. Cette détermination à investir pour les jeunes générations explique aussi la croissance exceptionnelle de l’industrie aérospatiale dans notre pays. Une croissance qui est le fruit de la volonté royale de dynamiser le développement économique et technologique du Maroc.

Cette volonté d’investir, en particulier vers les activités créatrices d’emploi et de valeur ajoutée, sert de locomotive au secteur privé national. Cette mission dont mon ministère est l’expression, ne s’arrête pas à la dimension financière. Ainsi une amélioration permanente de l’environnement des affaires à travers la modernisation du cadre juridique et réglementaire, la simplification et la digitalisation des procédures administratives est l’objet de toutes les attentions du ministère que j’anime. Notre objectif est d’offrir un cadre dynamique à l’accroissement continu de l’investissement privé national et international. Pour y parvenir nous nous appuyons sur les technologies digitales et la transformation numérique des acteurs économiques. Pour nous les innovations que nous soutenons doivent contribuer de manière significative à la réduction du coût des facteurs de production et dans ce domaine l’aérospatial est un facteur phare.

Pour faire mieux connaître ce dynamisme, l’Aerospace African Forum arrive à point nommé. En rassemblant à Casablanca les décideurs du monde entier concernés par les multiples opportunités qu’offrent la maitrise de la troisième dimension, il contribue à nous aider à écrire l’avenir de nos territoires et à mettre en lumière que ces savoir-faire patiemment construits sont également au service de tout le continent africain.